Comment bien désinfecter son poulailler ?Posted by on


Ça y est, le printemps est là, les beaux jours reviennent et pour vous, c’est l’heure de faire le grand nettoyage de printemps du poulailler.
Bien désinfecter son poulailler est indispensable pour l’hygiène et le bien-être de vos animaux. Découvrez donc nos conseils de désinfection et les bons produits à utiliser.

Pourquoi désinfecter son poulailler ?

L’entretien de l’habitat de vos animaux est aussi important que le choix de leur nourriture.
Nettoyer régulièrement l’ensemble du poulailler ainsi que le matériel d’élevage (mangeoires, abreuvoirs, …) va empêcher la prolifération de maladies, de parasites et également éviter les odeurs. Vous allez ainsi améliorer le confort de vos poules.

L’astuce de l’éleveur : optez pour un poulailler avec un tiroir à déjections pour faciliter le nettoyage.

La fréquence du nettoyage dépend du nombre de poules que vous avez et du poulailler.

Quels produits utiliser pour désinfecter le poulailler ?

À base de plantes, le désinfectant SoluClean Spray de la Ferme de Beaumont est prêt à l’emploi. Il permet de désinfecter le poulailler de vos poules toute l’année. Il laisse une agréable odeur de frais et de propre. Ce désinfectant biodégradable n’a pas besoin de rinçage.

Le désinfectant Crésyl + Surpuissant, le classique de la basse-cour. Désinfectant bactéricide fongicide, Crésyl + Surpuissant élimine efficacement la plupart des micro-organismes présents dans le poulailler. Appliquez le produit, frottez avec une éponge si nécessaire, laissez agir 30 minutes et rincez ensuite les zones traitées.

Le conseil de l’éleveur : si vous disposez d’un poulailler en bois, pour son entretien, traitez-le chaque année avec du SoluBoisure : il nourrit le bois, le protège et à un effet insectifuge.

Comment désinfecter son poulailler ?

  • Videz le poulailler

Avant de vous lancer dans le nettoyage, la première chose à faire est de sortir tous les habitants du poulailler. Installez-les dans un enclos plus loin.

  • Enlevez la litière et les déjections

Avant de pulvériser le produit, pensez à bien enlever toute la litière et à nettoyer le tiroir à déjections avec une racle à litière.

  • Appliquez le produit

Afin d’éliminer les bactéries et nettoyer votre poulailler, pulvérisez le produit sur l’ensemble du poulailler et du matériel d’élevage. Pour une application plus facile, privilégiez un pulvérisateur.

Le conseil de l’éleveur : il est préférable d’utiliser un masque et des gants lors de l’application des produits.

  • Laissez agir

Afin d’avoir une bonne efficacité, il est nécessaire de faire un vide sanitaire et laisser sécher. Le vide sanitaire consiste à ne pas laisser les animaux avoir accès au poulailler et au matériel pendant quelques jours. Pas toujours évident pour l’éleveur amateur, le vide sanitaire est essentiel à une bonne désinfection et donc au bien-être de vos animaux.

  • Réinstallez les poules

Une fois le vide sanitaire fait, il est temps de disposer la nouvelle litière et de réinstaller les poules.

Le conseil de l’éleveur : les poules n’aiment pas l’humidité. Privilégiez donc une litière en copeaux de bois qui ne va pas retenir l’humidité. Pour plus de confort, changez-la régulièrement.

La désinfection du bassin et de la volière

Le bassin de vos canards a également besoin d’être nettoyé régulièrement. Après avoir vidé le bassin, vous pouvez utiliser les mêmes produits que pour le poulailler. Pensez également à faire un vide sanitaire pour avoir une désinfection efficace.

L’astuce de l’éleveur : pour faciliter le nettoyage, privilégiez des bassins en résine et fibre de verre.

Pour les oiseaux en volière, il est nécessaire d’utiliser de sable de fond de cage blanc anisé. Ce sable permet de maintenir la cage propre tout en fournissant calcium, minéraux et sable pour la digestion.

 

Le printemps marque le retour du soleil, mais également des poux. Désinfecter votre poulailler et utiliser des produits préventifs va les tenir éloignés de vos animaux. Pensez donc à saupoudrer régulièrement la litière et le poulailler de TerraPoux (Terre de Diatomée). Cette poudre, non-toxique, pour les poules, les protégera.
Si les poux ont déjà envahi le poulailler, TerraPoux peut également être saupoudré directement sur les volailles : sous les ailes et plumes.

 

L'élevage chez vousLe poulailler

10 Commentaires

  • Je souhaite acquérir chez vous un jeune coq de trois mois auprès de mes quatre pondeuses de 17 mois. Est-ce une bonne idée ? Vont-elles accepter ce jeune coq sans difficulté ? Quelle recommandations particulières avez-vous à donner.
    D’avance merci.

    • Bonjour, il est tout à fait possible d’intégrer un jeune coq de 3 mois avec les poules déjà présentes chez vous. Au moment de l’arrivée chez vous, nous vous conseillons de le séparer des poules par un petit grillage, pour que les poules puissent le voir sans le toucher. Ceci permettra aussi de faire la transition alimentaire entre la nourriture du coq de 3 mois et celle des poules adultes.

    • Bonjour, il est fort possible qu’elles se piquent entre elles. C’est souvent dû à un manque de calcium. Nous vous conseillons de compléter leur alimentation. De plus, il faudrait identifier l’oie qui pique les autres pour la séparer un petit moment. Cordialement

  • j’ai une poule SUSEX qui depuis plusieurs semaines a un comportement bizar.
    elle reste toujours toute seule ( j’ai 6 poules ) la tête dans son cou comme si elle avait froid .elle reste ainsi sur place. on dirait qu’elle sommeille.lorsque je m ‘approche elle se sauve et semble sortir d’une léthargie. je la surveille .elle mange et boit bien.elle n’a pas pondu cet hiver .les autres recommencent à pondre pas elle.que se passe t’il???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *