J’adopte des poussinsPosted by on


Vous venez d’acheter des poussins et vous vous demandez comment les faire grandir ? Vos poussins nés en couveuse viennent de naître et vous vous demandez comment faire maintenant ? Combien de temps les chauffer ou encore comment les intégrer avec vos autres poules ?

Nous répondons à toutes vos questions et en bonus, nous vous donnons quelques conseils de nos éleveurs.

Bien les faire grandir

Le kit démarrage poussins

Pour bien grandir et se développer correctement, les poussins ont besoin d’être chauffés jusqu’à leurs 3 mois. Pour ceci, il suffit d’installer une éleveuse avec lampe chauffante au-dessus d’eux. La température idéale est de 35°C.

Comment savoir si vos poussins sont bien chauffés ?

  • S’ils piaillent normalement et sont bien répartis dans l’espace : la température est bonne
  • S’ils piaillent constamment et se regroupent en dessous de la lampe : ils ont trop froid
  • S’ils s’éloignent de la lampe : ils ont trop chaud

Le conseil de nos éleveurs : pour régler la température, il suffit de relever ou de baisser la lampe au-dessus des poussins

 

Bien les nourrir

Une mangeoire et un abreuvoir à la taille adaptée

Afin d’avoir tous les apports nécessaires à leur développement, les poussins ont besoin d’une nourriture adaptée. Elle doit être constituée de vitamines, de protéines et de minéraux.

Il faut également qu’elle soit assimilable (des miettes ou de la farine) et dans une mangeoire à leur taille.

Si vous avez des poussins de petites et grandes races ensemble, l’idéal est d’avoir 2 mangeoires et 2 abreuvoirs de 2 tailles différentes pour que tous vos poussins soient bien à l’aise. La taille des abreuvoirs doit être adaptée pour éviter la noyade.

À partir de 3 mois, vous pourrez commencer à faire la transition entre la nourriture poussin et la nourriture pour adulte.

Le conseil de nos éleveurs : vous pouvez vermifuger vos poussins 2 fois par an et leur donner un anticoccidien tous les 3 mois, par prévention.

 

Bien préparer leur environnement

L’endroit où les poussins sont installés doit toujours être propre, sec, ventilé et isolé.

Il faut également prévoir un espace adapté au nombre de poussins que vous avez. Vous permettrez ainsi aux poussins de ne pas être les uns sur les autres et ainsi, éviter que les grandes races ne piétinent les races naines.

Le conseil de nos éleveurs : privilégier une litière en copeaux de bois qui est plus propre que de la paille.

Au bout de 4 semaines, vous pourrez commencer à les sortir en parcours herbeux pour leur faire découvrir petit à petit leur nouvel environnement et les rendre plus vigoureux. Il faut toutefois prévoir des températures agréables et une journée sans pluie pour les sortir afin d’éviter qu’ils n’attrapent froid. Et n’oubliez pas de les rentrer au chaud le soir.

 

Bien les intégrer avec les autres poules

L’intégration avec les autres poules est importante

Le monde de la basse-cour est hiérarchisé. Il faut donc mieux attendre que les poussins aient 3 mois avant de les y intégrer. Avant cet âge, ils ne seront pas assez robustes pour y faire leur place.

Le conseil de nos éleveurs : avant de les mettre définitivement dans le même enclos que les autres poules, prévoyez de les mettre à côté et séparés par une grille. Ainsi, les poules peuvent se voir et se familiariser les unes aux autres pendant 8 jours avant de les mettre toutes ensemble.

Concernant les coqs, ils peuvent tout à fait cohabiter ensemble, une dominance va naturellement se créer entre eux.

Une fois bien adaptée à leur environnement, au bout d’environ 5 mois et demi, les poules vont commencer à pondre.

Il faut noter que chaque race de poule à ces spécificités (couleur de plumage, plumes aux pattes, pompon sur la tête, taille de la crête, etc…) mais aussi son caractère. Adopter des poussins, c’est voir ces caractéristiques apparaître chez chacun d’entre eux et les voir grandir.

Découvrez la vidéo de la Ferme de Beaumont pour la mise sous éleveuse des poussins : http://bit.ly/MiseEnEleveuse

Le matériel proposé par la Ferme de Beaumont

Le kit démarrage poussin : http://bit.ly/kitdemarragepoussins

Le vermifuge : http://bit.ly/SoluVert

Le parcours extérieur : http://bit.ly/KitExterieur

AnimauxL'élevage chez vousLa couveusePoules

4 Commentaires

  • Bonjour, j’ai adopté deux poussins sussex qui ont aujourd’hui 7 semaines. A partir de quand ( ou de quelle température) puis je les laisser dehors la nuit ? Sachant qu’ils ont un petit poulailler spécialement pour eux et ne seront pas en contact avec les autres poules.

  • bonsoir puis-je sans risque glisser les poussins nés dans une couveuse éclos au même moment sous une poule qui couvait le même genre d’œufs en même temps?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *