La Colombe LophotePosted by on


La Colombe Lophote vient d’Australie et appartient à la famille des Columbidae. Elle doit sa particularité à sa longue huppe noirâtre qui lui donne son élégance et qu’elle peut maintenir dressée ou aplatie selon ses sentiments, mais aussi grâce à son bec gris noir et à son anneau orbital qui est rose-rouge. La Colombe Lophote a la tête et le cou gris clair. La nuque, l’arrière du cou, le manteau, le dos et le croupion forment un ensemble gris brunâtre.

La Colombe Lophote mesure entre 31 et 35 cm.

L’alimentation des Colombes Lophotes se fait avec un mélange de graines concassées assez finement, les mêmes que pour poussins, et y ajouter un peu de granulés. Ces oiseaux exotiques aiment aussi manger des feuilles et se délectent parfois de petits insectes. La Colombe Lophote se nourrit surtout à terre. Les Colombes Lophotes se reposent dans les feuillages denses, à proximité de leur lieu terrestre de nourrissage.

Colombe Lophote

Les Colombes Lophotes sont monogames. Le mâle et la femelle sont semblables, seul le mâle a le cercle orbital légèrement plus large que la femelle. Vous pouvez disposer un couple dans une volière de 3 x 2 x 2 m dehors. Le mieux est de l’exposée au soleil et de la protéger des courants d’air et de l’humidité. Pas besoin de mettre beaucoup de végétation dans la volière.

Pendant la reproduction, il ne faut pas mélanger le couple de Colombe Lophote avec d’autres colombes ou tourterelles, le mâle pouvant être agressif à cette période.

Les Colombes Lophotes peuvent nicher à n’importe quel moment de l’année, mais surtout en période chaude. Un couple de Colombes Lophotes fait plus d’une couvée par an. Pour faciliter leur reproduction, il vous suffit de prévoir un support en hauteur pour le nid et de mettre à disposition du couple des éléments pour le faire : paille, foin, feuilles mortes et branchages). La femelle pond deux œufs par nichée, les œufs sont blancs et brillants. La couvaison dure 18 à 20 jours. C’est la femelle qui couve les œufs, mais le mâle la remplace 2-3 h dans la journée pour qu’elle puisse se nourrir, s’hydrater et se reposer.

À leur naissance, les poussins ont un duvet brun-fauve sur le dessus et couleur crème sur le dessous. Ils prennent leurs couleurs d’adulte à partir de 13-15 jours. Ensuite, les oisillons quittent le nid entre 16 et 35 jours après leur naissance et sont aptes à se reproduire à partir d’un an.

Taille de la bague : 7 mm

Retrouvez la Colombe Lophote sur notre site internet et directement à la Ferme de Beaumont.

Colombe Lophote

 

Colombe Lophote

 

Colombe Lophote

AnimauxLa volièreLes oiseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *