La reproduction des poules à la Ferme de BeaumontPosted by on


reproduction_poules-2

Les poules proposées à la Ferme de Beaumont sont élevées directement chez nous. Pour répondre à notre engagement et proposer des poules de qualité, nos éleveurs mettent quotidiennement leur expertise au service de ce processus de reproduction. Découvrez comment.

 

Une sélection de poules et de coqs

reproduction_poules-1Afin de garantir des animaux non consanguins, les souches de nos reproducteurs sont changées tous les ans. Les coqs sont issus d’expositions avicoles, de concours internationaux ou encore d’éleveurs spécialisés. Nos pondeuses sont sélectionnées par nos éleveurs qui les choisissent en fonction de leurs caractéristiques de race et de leur aptitude à la ponte.

 

Quel processus de reproduction ?

reproduction_poules

Chaque espèce est placée en parquets de reproduction et séparée des autres pour garantir des poules pure race. Les poules sont mises en place en novembre, pour qu’elles aient le temps de s’acclimater avant de pondre. Les pontes commencent en décembre et s’arrêtent en juillet. Les poules retournent alors dans les grands parcs extérieurs.

A la Ferme de Beaumont, nous élevons plus de 70 poules de races et couleurs différentes. Chaque parquet a 1 à 2 coqs pour 6 à 10 poules afin de garantir une grande variété de poussins.

Les œufs sont ramassés quotidiennement à la main par nos éleveurs et placés en incubateur. L’incubation artificielle permet des éclosions simultanées. Les poussins naissent 21 jours après et sont placés en poussinières bien chauffées.

 

Des soins quotidiens

reproduction_poules-3

Ramassage quotidien des oeufs

 

Nos poules sont nourries avec du granulé spécial reproduction. Nos éleveurs passent quotidiennement voir les reproducteurs pour surveiller leur évolution. De plus, ils sont vermifugés plusieurs fois par an par précaution.

La reproduction a lieu en intérieur pour faciliter la surveillance des animaux et obtenir des conditions optimales. En effet, une poule ne va pas naturellement pondre en hiver, par manque de lumière. Etre en intérieur va permettre de les stimuler sans les stresser et de simplifier le processus de photopériodisme indispensable pour produire des œufs.

 

Commencer la reproduction chez soi

Démarrer la reproduction est très simple. Nos experts vous donnent quelques conseils pour vous lancer chez vous :

  • Prévoyez un coq pour au moins 2 poules
    reproduction_poules-4

    Parquets de reproduction

  • Démarrez avec une seule race pour faciliter le suivi
  • Installez un éclairage programmable dans le poulailler si vous démarrez en hiver, pour ne pas manquer de lumière. La reproduction à cette période vous permettra d’avoir des poules adultes lors des expositions d’automne
  • Si vous utilisez une couveuse artificielle, privilégiez les races de poules pondeuses
  • Si vous n’en avez pas, il est bon de prévoir quelques poules couveuses telles que les Bantams de Pékin, les poules Soies ou les Cochins

 

Découvrez toutes les poules de la Ferme de Beaumont : http://bit.ly/poulesFdB

AnimauxLa vie de la FermePoules

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *