L’élevage des poules à la Ferme de BeaumontPosted by on


ferme-de-beaumont-elevage-poussins-poules-de-races-eleveurs

Riche de 53 années d'expérience de l'élevage, la Ferme de Beaumont est le seul éleveur en France qui s'engage pour la pérennisation d'une telle diversité de poules de races et de souches anciennes.

Des spécialistes passionnés

100% des poules d'ornement sont produites à la Ferme de Beaumont ! Nos éleveurs utilisent leur expertise et leur connaissance du vivant lors de toutes les étapes de production des volailles. Saison après saison, ils cherchent à améliorer leurs techniques d'élevage pour mieux prendre soin de ces poules d'exception ! La Ferme de Beaumont vous accompagne dans vos projets d'installation de volailles et vous conseille sur la santé de vos poules préférées pour être aux petits soins. Qui mieux qu'un éleveur peut vous parler d'élevage !

Des poules d’agrément

L'engagement des éleveurs de la Ferme de Beaumont :
vous fournir des des poules de qualité
Qui dit poule de qualité dit élevage de qualité ! Pour pouvoir vous proposer des poules qui puissent s'accomoder facilement et durablement à votre environnement, nous avons mis en place un programme exclusif de prophylaxie et d'alimentation spécifiques.
poule-naine

La saison de production
dans le respect du bien-être animal

Naturellement, une poule ne pond pas en hiver, nous optimisons le cycle de ponte de nos reproducteurs :
Mise en place des reproducteurs Novembre
Début des pontes et mises en incubateurs Décembre
Janvier Oeufs
ramassés dans les nids et identifiés par parquets
Elevage des poussins Février Poussins
une fois éclos, vaccinés et démarrés pendant 2 semaines
Mars Sujets de 3 mois
process vaccinal complet, sortis en parcours plein air et vermifugés
Avril
Mai
Arrêt de la ponte Juin
Vide sanitaire Juillet à octobre

L’élevage en plein air

Elevage des poules de la Ferme de Beaumont en plein air Les oeufs sont ramassés à la main dans chaque parquet de reproducteur et identifiés. Dès le mois de janvier, Ils sont disponibles à la vente ou mis en incubateurs pour produire des poussins. Chaque poussin est vacciné puis proposé à la vente vers 15 jours d'âge ou élevé en intérieur. Jusqu'à 7 semaines d'âge, les volailles suivent un process vaccinal complet de 7 vaccins ainsi que des rappels puis sont placés en parcours extérieurs en plein air, sont vermifugés et ensuite proposés à la vente.

Reproduction et rareté

La Ferme de Beaumont sélectionne constamment de nouveaux reproducteurs pour proposer d'une année sur l'autre des animaux non consanguins issus d'origines les plus variés : expositions avicoles, concours internationaux, réseau d'éleveurs spécialisés dans quelques races spécifiques. Les disponibilités des animaux varient énormément suivant les résultats de pontes des reproducteurs : nos sélectionneurs choisissent les reproducteurs pour leurs caractéristiques de conformité au standard de la race plutôt qu'aux résultats de ponte.

Attention au maïs !

Traditionnellement, les volailles de basse-cour étaient nourries avec un mélange de blé et de maïs. Ce mélange d’engraissement ne convient pas à des animaux qui ne sont pas destinés à l’abattage. Les animaux d’ornement ont besoin d’une base alimentaire plus équilibrée pour éviter les carences et plus riche en protéines pour améliorer la ponte et la reproduction.

AnimauxLa vie de la FermePoules

6 Commentaires

    • Les éternuements chez la poule sont sans gravité si ils ne durent pas. Si ils durent plus de 48h, commencez par mettre la poule au chaud avec un aliment plus riche, éventuellement de l’eau sucrée pour qu’elle ne s’affaiblisse pas. Si çà continue néanmoins, il faudra consulter un vétérinaire qui vous conseillera certainement un traitement antibiotique.

  • peut-on mettre ensemble un couple ardennais une chabot bleue et une java noire ; je trouve le coq bien gros ( même si nain) et pour l’instant les deux nouvelles arrivante( chabot et java sont dans une cage assez grande mais à lapin nain dans la cuisine ; les2 autres sont en poulailler en bois dehors ; je n’arrive pas à savoir ce que veulent manger les nouvelles; elles mangent leur œufs ; peut-être fournissez vous des informations ou vendez vous de la nourriture adaptée ( le couple ardennais a déjà trois ans et mange de tout ) merci d’avance de votre aide

    • Vous pouvez mélanger toutes les race de poules ensemble. Néanmoins si elles ne grandissent pas ensemble, lors de l’installation de nouvelles poules, elles risquent de se faire piquer par les plus anciennes. Dans ce cas, on prévoit une séparation grillagée pendant quelques jours pour qu’elles puissent se voir sans se toucher. Ensuite faites l’essai pour les mélanger ensemble sous surveillance.
      Concernant les poules qui mangent leurs oeufs, il s’agit à la base d’une carence dans leur alimentation, nous conseillons un aliment blé + granulé pour poules pondeuses à l’âge adulte. A présent qu’elles ont pris cette mauvaise habitude, il faut utiliser des oeufs factices : dès qu’elles pondent, ramasser rapidement leurs oeufs et laisser les oeufs factices à la place.

  • Bonjour en fait je possède deux poules ardennaise qui font que voler des vrai petit boulets de canon est ce que c est normal ou s enfuient elle un jour .elle sont habitués a leur cabane mais seulement pour pondre et le soir elle se perche dans un pin .

    Je pourrait les laisser faire mais j ai peur pour les predateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *