Les 4 paramètres de l’incubation en couveusePosted by on


Découvrez quels sont les 4 paramètres indispensables à maîtriser pour mener à bien votre incubation.

La température de la pièce

Il est indispensable de placer sa couveuse dans une pièce à température ambiante, entre 18 et 20°C. C’est cette température qui va permettre à la couveuse de réguler les autres paramètres de l’incubation et ainsi éviter les variations de température ou encore d’humidité.

On évite donc tout ce qui est cave, remise ou encore garage et on privilégie de placer la couveuse dans une pièce de vie.

La température de la couveuse

Afin d’y placer les œufs dans les meilleures conditions possibles, il vaut mieux démarrer votre couveuse 12h avant le début de l’incubation. Ainsi, quand vous voudrez y mettre les œufs, elle aura atteint la bonne température d’incubation.

Température de la couveuse pour des œufs de poule

C’est cette température, d’environ 37.5°C pour des œufs de poule, qui va permettre le développement de l’embryon.

Pour comprendre plus en détails, le jaune de l’œuf correspond à la nourriture de l’embryon, c’est-à-dire à l’apport en protéines nécessaire à son développement. Quant au blanc, il correspond à sa source d’eau. C’est grâce à la température dans la couveuse que l’embryon puise dans les réserves.

La température déclenche la multiplication cellulaire et détermine la durée d’incubation. Elle doit être adaptée à l’espèce d’œuf dans la couveuse. En dessous de la température conseillée, l’embryon ne se développera pas, au-dessus, il mourra.

Le retournement des œufs

Constitution de l’œuf

L’embryon se développe au centre de l’œuf au niveau du jaune. Comme nous pouvons le voir sur le schéma, le jaune de l’œuf est maintenu dans un seul sens par les chalazes. Etant donné la position de l’œuf dans la couveuse et le poids du jaune, ce dernier se déplace et vient se poser contre la paroi de l’œuf. Pour éviter qu’il ne s’y colle et que le développement cellulaire ne s’arrête, il faut retourner les œufs toutes les 12h, soit minimum 2 fois par jour.

Si vous possédez une couveuse automatique, une fois programmée, elle se chargera de faire le retournement pour vous. Si vous avez une couveuse manuelle, nous vous conseillons de marquer vos œufs pour vous souvenir comment les retourner.

L’hygrométrie

Poche d’air idéale à la fin de l’incubation

C’est ce paramètre qui aide au développement de la poche d’air. La poche d’air fait environ 1/10ème de l’œuf au début de l’incubation et doit en faire 1/3 à la fin. Cette dernière est indispensable au moment de l’éclosion du poussin. En effet, le poussin naît dans l’œuf, perce la poche d’air, gonfle ses poumons et ensuite, il sort de sa coquille. Il faut donc que la poche d’air soit assez grande pour permettre au poussin de gonfler correctement ses poumons.

La poche d’air se développe grâce à la coquille poreuse de l’œuf. En effet, lui permettre de grossir, revient à faire sécher l’œuf par évaporation de l’eau contenue dans la coquille. Plus il fait sec, plus l’évaporation sera importante et plus la poche d’air va s’agrandir. Plus il fait humide et moins la poche d’air s’agrandira. Gérer son développement se fait par réglage du taux d’humidité de la couveuse.

Nous conseillons un taux d’humidité d’environ 40% pour des œufs de poule.

Il existe deux techniques, non obligatoires, mais très intéressantes pour surveiller le développement de la poche d’air :

Vérification de la poche d’air grâce au mire-œuf

Le mirage des œufs : il vous suffit de marquer la taille de la poche d’air au début de l’incubation et la taille qu’elle doit faire à la fin de l’incubation (1/3 de l’œuf). Grâce à la lumière puissante du mire œuf, vous pourrez voir au travers de la coquille et ainsi vérifier l’évolution de la poche d’air.

Vérification de la poche d’air grâce à la courbe de poids

La courbe de poids : l’agrandissement de la poche d’air correspond à une évaporation d’eau, donc à une perte de poids de l’œuf. Il vous suffit de peser vos œufs au début de l’incubation, ensuite de calculer le poids qu’ils doivent faire à la fin de l’incubation (retirer 20% du poids de départ). Vous reportez ces chiffres sur une courbe et tous les 5 jours vous pesez à nouveau vos œufs et copiez ces chiffres sur la courbe. Si le poids correspond au poids idéal, la poche d’air se développe correctement.

Si jamais vous constatez que la poche d’air n’est pas assez développée, vous pouvez corriger cela en diminuant sensiblement le taux d’humidité dans la couveuse.

Et inversement, si la poche d’air est trop importante, il faut augmenter le taux d’humidité de la couveuse pour stopper son développement.

Ces 4 paramètres sont indispensables à une bonne incubation. Lorsque l’on utilise une couveuse automatique, c’est elle qui va réguler ces paramètres pour nous, mais il faut régulièrement les vérifier.

Pour découvrir toutes les couveuses de la Ferme de Beaumont, rendez-vous sur notre site : http://bit.ly/couveusesFdB

Pour découvrir d’autres conseils sur l’incubation, retrouvez notre série de vidéos directement sur notre chaîne YouTube : http://bit.ly/PlaylistIncubation

 

L'élevage chez vousLa couveuse

29 Commentaires

  • Bonjour, suite à une panne électrique, les oeufs (19e jour) ont été exposés à une température de 20 degrés pendant 12 heures environ. Est-ce que je peux encore espérer une éclosion? Si oui, seront-ils en santé?

    Merci.

    • Bonjour, il a dû y avoir un soucis avec les paramètres d’incubation, peut-être la poche d’air n’est pas bien développée. Il faut mirer les oeufs pour essayer de comprendre ce qui a pu arriver.

  • Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car j’ai eu un problème dans ma couveuse.
    Au bout du 18 jours la poche d’air était à la bonne taille mais malheureusement j’ai eu un poussin sur 24 qui à éclos et au bout de 22 jours, j’ai mire les oeufs ce matin et une douzaine sont morts et le reste j’ai un petit espoir… Je voulais avoir un avis sur ce qui c’est passé ?
    Est-ce l’orage car on a eu des gros orages mais pas de coupure électrique ?

    Cordialement

  • Bonjour je comprends pas pourquoi mes embryons se develloppent bien mais sont morts certainement au bout du 17 à 18 jours sans raison apparente. Auriez vous un conseil? 0 éclos sur 7 .
    Merci

    • Si la mortalité se passe au moment de l’éclosion, que les poussins sont bien formés mais qu’ils n’arrivent pas à sortir, c’est quasi à chaque fois à cause d’un taux d’humidité trop important durant la période d’incubation. Nous conseillons pour une première utilisation de la couveuse de ne pas mettre d’eau du tout mais uniquement pour l’éclosion, quand les poussins commencent à bêcher l’œuf, quand vous arrêtez de les retourner.

  • bjr J ai fait naitre des cailleteaux Il est conseille de les laisser 24 heures dans la couveuse mais celle ci se met en alarme humidite sans arret Je n ai pas mis d eau Faut il en mettre ?Merci de votre reponse

  • Bonjour à tous ma couveuse c’est coupée une nuit un peu près 8h car plus de courrant je suis au 9 ème jour de couvaison. La température est dessendue à 22.5 degrés et l humidité est monté à 70%. Il y a t il encore une chance ou seront ils tous mort ??

  • Bonjour vous dite 40% d’humilité pour 37,5 de température j’y suis et dans 3 jours c’est L’éclosion j’ai pu voir qu’il faut monter l’humidité à 60% au 18 jours ce que je ferai je voulais savoir si je pars dans le sense avec c’est paramètres là. Merci

  • Bonsoir ma nouvelle couveuse est resté toute la nuit ainsi que le jour suivant soit 26heures à 40°c je peut encore espéré?

  • Bonjour
    Je suis à 22 jours d’incubation et toujours rien. J’ai mirer les œufs et je vois une grosse poche d’air et une partie/ boule plus sombre, mais rien de distinc. Est ce normal? Vont t’ils éclore ?

    • Bonjour, sans voir c’est difficile à dire. Mais si le poussin ne bouge pas dans l’oeuf et qu’il n’essaie pas de casser sa coquille, il ne va pas éclore. Attendez encore une journée et sinon, cela veut dire qu’il ne va pas éclore.

  • bonjour j’ai mis une couveuse pour la première fois , 34 œufs dont 15 poussins vivants , 2morts à quelques heures et environ 12 qui ont du mourir quelques jours auparavant car pas tout à fait fini , je met l’eau au fond au pif et j’en n’ai rajouté dans un second bac le 18 eme jour à l’arrêt du tourne œuf ( d’ailleurs quelques œufs ont éclos au 19 eme jour ) qu’est ce qui aurait pu y avoir ? car on dirait que les 12 sont mort en même temps , au vu de leur taille identique ? peut etre trop d’eau ?

  • Bonjour, j’ai acheté une couveuse d’occasion a un particulier de marque GRUMBACH pour les œufs de perroquets, en attendant je voudrais faire un essai avec des œufs de poule, mon système de retournement est automatique mais avec un plateau et des rouleaux a insérer dans le plateau donc des œufs a plat .Est ce une bonne position ou pas?

  • Bonjour, J ai une canne qui couve pds 1 semaine ,
    J ai mis les oeufs en couveuse et je doit partir pds 3 jours ,est ce que ça risque rien si je les retourne pas le vendredi soir le samedi et le dimanche matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *