Pourquoi mes poules ne pondent pas toute l’année ?Posted by on


Il existe une légende qui dit que les poules pondent un œuf par jour. Après un calcul très rapide, cela fait 365 œufs par an. Et bien, en réalité, les poules peuvent pondre entre 150 et 200 œufs chaque année, enfin pendant chaque cycle de ponte.

Si vous avez des poules dans le jardin, il est donc normal de noter à certains moments, une baisse suivie d’un arrêt de la ponte, ceci est dû à leur cycle de reproduction et de ponte.

Les éleveurs de la Ferme de Beaumont vous expliquent donc ce phénomène.

1. À quel âge les poules peuvent-elles pondre ?

Pendant leur croissance, les jeunes poules développent leur grappe ovarienne et tout ce qui va leur permettre de pondre. C’est pourquoi c’est à partir de 3 mois que nous sommes capables de différencier les mâles des femelles, grâce aux différences physiques.

Pondre est inscrit dans l’ADN des poules et c’est à partir de 6 mois qu’elles vont commencer à donner de magnifiques œufs. En effet, c’est à ce moment que la grappe ovarienne est entièrement développée, ce qui signifie que les poules sont aptes à la reproduction, c’est-à-dire à pondre.

Le conseil de l’éleveur : Choisir des poules de 3 mois permet de les habituer à leur environnement et à votre présence. Ainsi, elles ne seront pas stressées quand viendra l’heure de pondre.

2. Quand mes poules vont-elles pondre ?

Une fois lancée, les poules vont se mettre à pondre tout leur chapelet d’œufs.
Pour pondre, les poules ont besoin de nourriture saine et complète, de luminosité et d’un endroit douillet.

En effet, la ponte est liée au photopériodisme qui influe sur l’horloge interne. Les poules sont régulées par la durée de lumière du jour et elles ne pondent que quand elles reçoivent suffisamment de lumière. Il leur faut au moins 14 heures de lumière du jour pour stimuler le processus de ponte.

Les conditions climatiques liées à la saison ont un impact sur la ponte. La luminosité est un besoin physiologique pour les poules.

Le conseil de l’éleveur : protégez bien le poulailler des courants d’air et de l’humidité qui sont les ennemis des poules. Si vous voulez aider vos poules pendant l’hiver, vous pouvez leur donner du SoluFroid, un complément à base de plantes qui va stimuler leur défenses immunitaires.

Le plus de l’éleveur : la ponte est un phénomène naturel correspondant à un cycle de reproduction. A l’origine, les poules pondaient seulement quelques œufs puis se mettaient à les couver, élevaient ensuite les petits et recommençaient. Elles donnaient donc une trentaine d’œufs par an. C’est au cours de l’évolution que l’humain a sélectionné les poules qui pondaient le plus pour arriver à un résultat de 150 à 200 œufs par an.

3. Quand est-ce que les poules couvent ?

Les poules sont simples, elles font une chose à la fois. Donc quand la saison de ponte est terminée, elles commencent à couver leurs œufs, il est normal qu’elles s’arrêtent de pondre. Une fois les poussins nés et capables de se débrouiller, elles recommenceront à vous donner des œufs.

4. Pourquoi les poules perdent leurs plumes ?

Une fois la couvaison terminée, les poussins naissent et les poules font leur mue. La mue correspond à la fin du cycle de ponte annuel et permet à la poule de se préparer à la nouvelle saison de ponte

La mue des poules arrive à l’automne. C’est à ce moment qu’elles renouvellent leurs plumes pour l’hiver. Les poules ont besoin d’énergie pour changer leur plumage et pour pondre. Faire les deux en même temps, c’est trop ! C’est pourquoi il y a une baisse de la ponte à cette période.

Le conseil de l’éleveur : pour faciliter l’emplument de vos chères poulettes, vous pouvez leur donner du GranuPlume, un complément alimentaire à base de plantes qui va les aider pendant la mue.

5. À quel âge est-ce que les poules arrêtent de pondre ?

Après 5 ans de ponte intense, les poules vieillissent et leur production d’œufs diminue. Pensez donc à recruter de nouvelles poules pour continuer à avoir régulièrement des œufs.

Le plus de l’éleveur : les poules d’ornement pondent moins d’œufs à l’année que les poules fermières, mais elles pondent pendant plus longtemps : 5 – 7 ans. Tandis que les poules pondeuses fermières vont pondre pendant 3 ans maximum.

 

Les poules ont donc un cycle de ponte saisonnier qui dépend de leur âge, de leur alimentation, de la lumière, de la chaleur et du chapelet d’œufs. En général, la ponte commence au printemps et s’arrête en automne – hiver.

C’est la durée du cycle de ponte qui différencie les races de poules. Le cycle va être plus ou moins long suivant si les poules sont plutôt de bonnes pondeuses ou de bonnes couveuses.

Le coq contribue à l’équilibre de la basse-cour

Le plus de l’éleveur : Les poules sont organisées en communauté et c’est le coq qui anime le groupe. Avoir un coq dans la basse-cour favorise la ponte des poules. Prévoyez un coq pour 6 à 8 poules.

Vous l’aurez remarqué, une bonne alimentation est indispensable à la ponte, c’est pourquoi la semaine prochaine, nous vous dévoilerons quelle alimentation est adaptée aux poules et pourquoi.

AnimauxL'élevage chez vousLe poulaillerPoules

10 Commentaires

  • Bonjour,
    j’aimerai offrir une poule naine soie fauve à un ami qui a déjà 4 poules d’antan dans un enclos aménagé. Est ce qu’il n’y aura pas de soucis avec les autres poules ?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour, pas de soucis avec les autres poules. Afin que l’intégration de cette nouvelle poule se passe au mieux, nous vous conseillons, pendant 15 jours, de séparer la Soie des autres avec un petit grillage. Ainsi, les poules s’habitueront à cette nouvelle recrue et au bout des 15 jours, vous les mettez toutes ensembles.

  • Bonjour,
    Nous avons acheté chez vous 3 sussex (et d’autres), 2 d’entre elles se sont mise à boiter et avoir les pattes gonflées. Nous avons constaté qu’elles avaient de grosses boules sous la patte. Notre vétérinaire a incisé très légèrement une patte sur le dessus mais il n’y a que du sang (noir au début) qui est sorti. pendant 2 j nous avons mis une pommade dans le trou (après c’était refermé) et donné un antibiotique. Rien ne change. Nous retournons chez le vétérinaire cet après midi. Pouvez vous nous donner des informations afin de soigner nos cocottes.
    D’avance merci pour elles.
    Mme Bourdon –

    • Bonjour,
      Tout d’abord, il est possible que ce soit la gale des pattes.
      L’autre explication peut être un excès de poids. Les poules sont lourdes, ce qui abîme leurs pattes. Quelle nourriture donnez-vous à vos poules ? Il faut leur donner une nourriture équilibrée à base de granulés et éviter de donner du maïs.

  • Bonjour,
    Je lis un peu plus haut un commentaire à propos de l’intégration d’une Soie parmi d’autres poules.
    Nous sommes occupés à construire notre poulailler et pensions y installer ensemble 3 poules pondeuses et une Soie. Cela nous a été déconseillé pour le bien être de la Soie . On nous a dit de mettre 2 Soies au minimum.
    Merci de votre avis,
    Cordialement, Karine

  • bonsoir j ai acheté deux poules et un coq ainsi d’un couple de canard mandarin la canne a couvée et tout les œufs étaient claires (30 jours) j’ai mis aussi des œufs de poules sous une poule naine que j avais tout ces œufs étaient claires aussi (21 jours )pas de stresse chez mes animaux les canards mandarins mange dans ma mains ???

    • Bonjour,
      Au début de la reproduction, il n’est pas rare que les premiers oeufs soient clairs. S’ils ne sont pas stressés et que leur nourriture est adaptée, il n’y a pas de raison que vous ayez des oeufs clairs. Nous vous conseillons de voir les prochaines couvaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *