Qu’est-ce qui empêche mes poules de pondre ?Posted by on


Dans les précédents articles nous avons parlé du cycle de ponte des poules et de l’alimentation nécessaire pour avoir de bons œufs.
Aujourd’hui, les éleveurs de la Ferme de Beaumont vous décrivent les facteurs les plus courants qui peuvent réduire et même empêcher vos poules de pondre.

Le stress des poules

Les poules sont sensibles au stress et cela influe sur la ponte. Des poules stressées et non à l’aise dans leur environnement chercheront à se cacher et ne penseront plus à pondre. Pour remédier à cela, il faut garder vos poules dans un environnement calme et paisible. Vous pouvez aussi leur donner un mélange de plantes qui permet de les aider en période de stress.

Le stress apparaît souvent lorsque vous accueillez de nouvelles poules. En effet, elles sont attachées à leurs repères. Elles ont besoin d’être à l’aise dans leur environnement pour se mettre à pondre. Alors, même si vos poules sont « prêtes à pondre » quand vous les achetez il est possible qu’elles aient besoin de quelques temps pour se faire à leur nouvel environnement.

Le conseil de l’éleveur : au moment d’intégrer de nouvelles poules dans votre basse-cour, pour que cela se passe bien avec les poules déjà présentes, mettez un petit grillage qui va les séparer la journée pendant 15 jours. Elles pourront ainsi se voir sans se toucher et s’habituer les unes aux autres. Pour ne pas les stresser, donnez-leur la même nourriture que celle donnée par l’éleveur.

Trop de poules dans la basse-cour

Trop de poules dans la basse-cour peut nuire à la ponte. Les poules vont entrer en compétition et vont s’arrêter de pondre. Pour qu’une basse-cour fonctionne bien et que tout le monde ait sa place, il faut une hiérarchie.

Le conseil de l’éleveur : pour instaurer une hiérarchie dans la basse-cour, organiser les poules et favoriser leur ponte, intégrez un coq avec elles. Vous verrez, il prendra les choses en main et naturellement, les poules le suivront. Votre basse-cour sera organisée et les poules pondront mieux.

La mauvaise alimentation des poules

Comme nous l’avons vu dans notre dernier article, une alimentation complète et équilibrée est indispensable. Pour des poules d’ornement, il est indispensable de donner suffisamment de nutriments sous forme de granulés par exemple. Trop de maïs va engraisser les poules, comprimer leur système reproducteur, limitant fortement la ponte.

La qualité de l’eau des poules

L’eau est un élément essentiel et majeur à la vie. Une eau claire, fraîche, de bonne qualité et régulièrement renouvelée est donc indispensable pour avoir des poules en bonne santé.

Le conseil de l’éleveur : pour garder une eau propre et éviter qu’elle ne soit salie par les déjections des poules, mieux vaut privilégier des abreuvoirs suspendus ou des abreuvoir sur pieds.

Les parasites des poules

Les parasites sont une pompe à nutriments qui vont empêcher les poules de bénéficier des protéines, nutriments et de l’énergie qu’elles tirent de leur alimentation. Ceci va les affaiblir. Pour pondre, les poules ont besoin d’être en bonne santé.

Cela vaut pour les parasites internes et externes, il est donc important de vérifier régulièrement le comportement de vos poules ainsi que leur environnement.

Puces sur la peau d’une poule

Le conseil de l’éleveur : le premier réflexe à avoir quand on reçoit des poules est de les protéger contre les vers. Le deuxième réflexe est de les protéger contre les coccidies (à l’origine de la coccidiose). Il faut également vérifier régulièrement qu’il n’y ait pas de poux et puces dans le poulailler. Pour protéger l’environnement de leur venue, saupoudrez régulièrement de la terre de diatomée.

Pour avoir plein d’œufs, il ne suffit pas d’avoir des poules, il faut les aimer et en prendre soin !

AnimauxL'élevage chez vousLe poulaillerPoules

30 Commentaires

  • Bonjour

    J’ai 4 poules d’ornements depuis 2 mois. Toujours pas d’oeufs. Comment favoriser ma ponte ?
    Puis je introduire une poule de gournay à on groupe déjà en place ?

    • Il faut un certain temps pour que des poules installées dans un nouvel environnement se mettent à pondre, c’est assez variable. Les poules d’ornement ne pondent pas avant au moins 8 mois d’âge. Pour favoriser la ponte, veillez à la qualité de l’alimentation, nous recommandons du granulé pour poules pondeuses. Vous pouvez tout à fait ajouter une poule sans affecter la ponte.

  • depuis le 21/03/2018 nous avons une poule rousse et un harco la poule harco na mange presque pas pond rarement se traine que faire ?? merci .

  • bonjour j’ai 5 poules et elles pondent pas dans les niches mais sur le perchoir donc les oeufs sont casés.que faire? merci

    • Bonjour, si les poules ne pondent pas dans le pondoir c’est parce qu’elles ne le trouvent pas « confortable ». Il faut donc changer la litière et mettre du foin. Nous vous conseillons également d’enlever le perchoir le temps qu’elles s’habituent.

  • bonjour est il vrai que le temps peut avoir une incidence sur la pote des œufs de poules ? nous avons acheter le mélange d alimentation de gam vert et il y a du mais dedans or j ai vu dans vos articles qu il est déconseillé et dernière chose nos poules racle la parti en ciment avec leurs bec de temps en temps et de pique entre elle quel peut être le problème ?

  • disposant de poules naines sans coq, ces dernières depuis plusieurs jours restent sur leurs nids semblant vouloir couver et semblent ne sortir que pour le strict minimum se nourrir. Combien de temps va durer ce cycle ?

    • Bonjour, le cycle dure jusqu’à « l’éclosion ». Les oeufs n’étant pas fécondés, nous vous conseillons de faire en sorte que les poules arrêtent de couver. Il faut leur prendre les oeufs, les faire sortir de leur nid et les empêcher d’y retourner, pour « casser » le cycle.

  • Bonjour j’ai 8 poules pondeuses sont 5 ont été achetées chez vous le 10 avril dernier (4 adultes et 1 de 3 mois. Je ne récolte que 2 œufs 3 maxi par jour. Je prend la nourriture à GAM VERT; du concassé, elles trient et rejettent le blé non concassé. Quelqu’un m’a dit qu’il y avait trop de mais concassé donc trop riche. On m’a conseillé de ne leur donner que du blé, elle le laisse au sol. Je leur ai mis à tremper, elles en mangent un peu. Elles sont très bien installées ce sont des « poules au Ritz ». Pouvez vous me conseiller une alimentation valable. Je viens de recevoir les 6 dernières que j’ai installé comme vous le conseillez séparées par un treillage. Merci. Je vous signale que je les vermifuge.

  • Bonjour,
    j’ai 2 poules marans, elles ne veulent pas rester dans leur enclos et arrivent à sauter au dessus du grillage,
    cela ne me dérange pas mais nos poules se mettent sous les arbres et couvent alors qu’il n’y a pas d’oeuf.
    elles courent et mangent 10 minutes par jour.
    Je ne sais pas quoi faire, dois-je les déloger?
    merci de me renseigner

    • Bonjour, pour éviter que les poules ne passent au dessus du grillage, vous pouvez raccourcir le bouts d’une aile, ainsi elles resteront dans leur enclos.
      si vos poules se mettent à couver sans oeufs, nous vous conseillons de faire en qu’elles arrêtent pour ne pas qu’elles s’épuisent pour rien.
      Il faut les déstabiliser, les empêcher de rester dans le nid, les faire bouger, …

  • Bonjour, j ai acheter 4 poules « prete à pondre » chez GAMVERT et 1 prete à pondre chez un éleveur,seule 1 poule ponds des oeufs,je leur donne un mélange de graines spéciale pondeuse dans une mangeoire et des granules vert spéciale pondeuse dans une autre mangeoire,elles ont êtes traiter contre les poux,elles ont de l eau propre chaque jour,le poulailler à aussi été traiter,je le nettoie régulièrement,que faire? Merci

    • Bonjour,
      Le granulé vert, correspond t’il à un vermifuge ? Même avec le traitement, nous vous conseillons de vérifier la présence de parasites externes (il faut secouer les plumes des poules au dessus d’une feuille blanche pour voir s’il y a des parasites). Avez-vous d’autres éléments sur le comportement des poules ? Se nourrissent-elle ? Bougent-elles ? Y’a-t’il une zone d’ombre dans leur parc ?
      Il est possible que ce soit simplement à cause de la chaleur qu’elles ne pondent pas.
      Cordialement

  • Bonjour,
    j’ai acheté 2 poules sur votre site (une leghorn et une marans) au mois de mars, elles se sont mises à pondre au mois de juin très régulièrement donc tout allait bien. Mais depuis une bonne semaine ma poule marans ne pond plus du tout, ses œufs ont commencé à pâlir jusqu’à ne plus pondre !
    Est-ce normal ? si non puis-je faire quelque chose ?

  • Bonjour,
    Je nourris mes poules avec des granulés poules pondeuse mélangé à du blé + mes déchets alimentaires + environ 500m2 de terrain pour 2 poules où elles trouvent insectes et autre à volonté + de temps en temps des coquilles d’huitres concassées pour le calcium.
    Malgré cela ma poule Marans ne ponds plus depuis la 01 août alors que ma Leghorn reste régulière.
    Je ne sais plus trop quoi faire ! Est-ce que ça pourrait être dû à une maladie ?

    • Bonjour, il est fort possible que l’absence de ponte soit due aux chaleurs de l’été. Vermifugez-vous vos poules ? Avez-vous vérifié la présence de poux ? Ce sont également des éléments qui peuvent expliquer qu’elle ne pond plus.

  • Bonjour, j’ai une poule brahma qui s’est mis en tête de couver, depuis elle ne pond plus. Comment faire afin de l’empêcher de rester à couver pour rien.

    Merci pour votre répose

    • Bonjour, en effet, lorsqu’une poule se met à couver, elle arrête de pondre. S’il n’y a pas de coq et donc pas de chance d’avoir de poussins, il faut déstabiliser la poule pour qu’elle arrête la ponte qui la fatigue sans raison.
      Nous vous conseillons donc de la sortir du nid, de l’empêcher d’accéder au poulailler et de faire en sorte qu’elle sorte et bouge.

  • Bonjour,
    Nous avons acheté à la ferme de beaumont 3 poules sussex qui ont 4 ans et ne pondent plus depuis fin juin ; alimentation: blé .
    Elles sont en très bonne santé, sans parasite.
    Pouvez-vous me donner une explication, est ce dù à l’age ?
    Merci.

  • Bonjour.
    J’ai acheté une couveuse réal 24 automatique. J’habite en Martinique. Je voulais avoir des précisions sur le taux d’humidité dans les DOM TOM
    J’ai lancé une incubation en suivant la notice fournie avec le produit, j’avoue que je stress un peu quand à la réussite. Merci

    • Bonjour, le taux d’humidité dans les DOM TOM est souvent très élevés, il faut donc éviter de mettre de l’eau dans la couveuse et faire en sorte de maintenir un niveau d’humidité le plus proche de 40%. Mirer les oeufs va vous permettre de voir le développement de la poche d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *