Comment bien se débarrasser des parasites ?Posted by on


Avec les beaux jours se développent les puces et les poux dans les poulaillers. Au début, on s’en aperçoit parce que ça gratte quand on va chercher les oeufs dans le poulailler ou que l’on prend ses poules dans les bras. Sans intervention, ces parasites peuvent miner les animaux infestés et à terme, ceci peut s’avérer mortel. Les 2 principaux parasites que l’on rencontre dans nos poulaillers sont la puce et le poux rouge. Pour le bien être de vos animaux, il faut traiter au plus vite.

Comment les détecter ?

Détection de parasites sur une poule

Détection de parasites sur une poule

Puces sur la peau d'une poule

Puces sur la peau d’une poule

Pour être sûr qu’il s’agit bien de poux ou de puces, on place une feuille de papier ou un chiffon blanc dans le poulailler et les petites bêtes apparaissent rapidement. On peut également les observer sur la peau des animaux.

Comment agir efficacement ?

Désinfectant Crezyl et Soluclean

Tout d’abord, il faut le bon produit pour traiter : un désinfectant n’est pas un insecticide ! Il faut de l’insecticide animalier.

L’insecticide animalier se trouve sous forme de poudre ou en solution liquide concentré à appliquer au pulvérisateur.

À la Ferme de Beaumont, nous proposons et utilisons des produits sans dangers pour les poules et qui vous permettent de continuer à manger les oeufs, comme le SoluPoux et le TerraPoux. Le SoluPoux vous permettra de désinfecter complètement l’environnement. En complément, nous vous conseillons d’appliquer du TerraPoux (terre de Diatomée) dans l’habitat mais aussi directement sur les poules.

Insecticide naturel en poudre à base de terre de Diatomée

Insecticide concentré Solupoux² Ferme de Beaumont

Insecticide concentré Solupoux²

Lutte biologique contre les poux rouges

Dès le mois de mars, en prévention, mais aussi pour une lutte efficace, nous vous conseillons d’utiliser des Androlis. Ce sont de petits insectes se nourrissant de poux rouges. Une fois introduit dans le poulailler, ils vous débarrasserons des parasites.
Il faut tout de même faire attention à ne pas utiliser SoluPoux ou TerraPoux en même temps que les Androlis.

Le conseil de l’éleveur : il vaut mieux utiliser des copeaux de bois dans le poulailler et éviter la paille dans laquelle les parasites prolifèrent.

La désinsectisation étape par étape

1. Vider les locaux

2. Pulvériser les locaux

3. Déparasiter les animaux

4. 15 jours plus tard, recommencer

Découvrez les Androlis en vidéo :

AnimauxL'élevage chez vousLe poulaillerPoules

14 Commentaires

  • Bonsoir. J aurais aimé un conseil concernant les poux des poules. Depuis que je suis passée de la paille à la paille hachée j ai vu apparaître des poux. Je pense changer de litière et j’aimerais éviter de revenir à la paille. Je vois que contrairement à d autres sites internet vous conseillez les copeaux de bois. Sont ils poussiéreux ? Faut il prendre ceux destinés aux chevaux ? D’avance merci de votre réponse. Bonne soirée.

  • bonjour Vous conseillez de renouveler l’application de ces androlis toutes les huit semaines . Donc si je comande plusieurs flaconnages comment dois je les stocker en attendant de les utiliser ?
    De plus est il judicieux de continuer à mettre de la terre de Diatomée ensuite dans les copeaux de bois ?

    • Bonjour,
      Les androlis sont des prédateurs vivants. Leurs conditions de stockage sont spécifiques et ils ne peuvent pas passer huit semaines sans se nourrir.
      Nous vous conseillons donc de repasser votre commande à chaque nouvelle utilisation.
      La Terre de Diatomée ne doit pas être utiliser en même temps que les androlis, il faut la mettre seulement une fois que les androlis ont quitté le poulailler.
      Cordialement

  • Ce que j’ai dans mon poulailler ne ressemble pas à des poux. Ce sont des bestioles claires infiniment petites à peine visibles. Et effectivement elles me font me gratter, je dois en avoir sur moi ,lorsque je vais donner à manger ou ramasser les œufs . Est ce des puces ? Car les poux sont rouges ?

    • Bonjour,
      Il est possible en effet que ce soit des puces ou encore des poux qui n’ont pas encore pris de sang. Nous vous conseillons de traiter vos poules et votre poulailler avec les produits dont nous parlons dans cet article.
      Cordialement

  • J’ai mis des androlis dans la litière de mes poules il y a une dizaine de jours. La paille est souillée, mais si je la change, que va-t-il advenir des androlis ?

    • Bonjour, si les androlis sont dans la paille et que vous l’enlevez, vous risquez de les éliminer.
      Pour introduire les androlis, nous vous conseillons de les mettre au niveau des perchoirs.
      De plus, nous vous conseillons de passer à une litière aux copeaux de bois dépoussiérés afin de limiter le risque de parasites.
      Cordialement

  • Nous avons beaucoup de poux cet été. Finalement nous avons découvert l’androlis avec satisfaction car nous voilà tranquilles (surtout les poules) depuis octobre. Or hier j’ai découvert qu’une des poules s’arrache les plumes au niveau des ailes. Est-ce possible en janvier en haute savoie avec le froid?

    • Bonjour, il est en effet fort probable que ce soit des poux. Il suffit qu’il fasse bon à l’intérieur du poulailler pour qu’ils ré-apparaissent. Nous vous conseillons de secouer les plumes de vos poules au dessus d’une feuille blanche pour voir si ce sont des poux et de traiter le poulailler et les poules avec du TerraPoux ou des androlis. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *